samedi 21 mars 2015

L'heure des fous, Nicolas Lebel


Fiche technique: 
Titre original: L'heure des fous 
Auteur: Nicolas Lebel 
1ère parution: 2013
Genre: Policier, thriller

Mon édition:
Éditeur: Marabout
Collection: Marabooks poche
Nombre de page: 342
Date de parution: 2014


Résumé:
Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

Mon avis:

Je commence par où?! Je suis super excitée, je viens de le finir et comment dire que cette lecture m'a transcendé! L'intrigue est ouf, les personnages sont hyper attachants (Mehrlicht, ses citations d'Audiard, son franc-parlé, sa gitane au bec, son Jacquot <3) et on visite Paris et son histoire! 

Bon, je dois l'avouer, Nicolas Lebel était mon prof d'anglais au lycée et j'aimais déjà beaucoup le cynisme de ce prof et j'avais hâte de lire son bouquin quand j'ai appris qu'il en avait publié un. Mais cela ne me rend pas moins partiale dans la critique du livre (du moins, je ne crois pas...) et je me suis précipitée pour lui envoyer un mail pour lui dire grand bien sur son bouquin! 

Anecdote passée, revenons à nos fous, l'histoire nous plonge dans Paris et son équipe de flic du XIIème, une équipe sacrément attachante (oui oui, même Dossantos, vous comprendrez...), un héros vieux jeu mais si intéressant, si attachant, à la réplique cinglante, parfois énervante mais toujours juste... Quel a été ma joie quand j'ai découvert que son deuxième roman portait aussi sur cette équipe et son futur troisième aussi (il sort en août et pas mal de référence à Baudelaire seront faites!). 

Ce thriller ressemble à un roman d'aventure... On court dans tout Paris avec les personnages, on sent la gitane qu'a toujours Mehrlicht à la bouche, on est complètement propulsé dans le roman et avec l'équipe, on veut comprendre cette affaire et ses mystères... On en redemande des anecdotes, des indices... Et ce qui m'a surtout plu c'est qu'il n'y a pas de longueurs, tout s'enchaine très bien avec du suspens mais sans être énervé de ne pas savoir où on met les pieds... Et j'ai aimé ce livre pour ça, car je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'étais curieuse de la découverte qu'on allait faire au chapitre suivant.

Et puis, les dernières pages, qui donnent un frisson, un sourire, une joie intérieure... J'ai fermé le roman mi-euphorique, mi-troublée, mi-sereine... Mais j'avoue que j'ai du mal à le raconter sans trop en dire, le suspens est si bon dans le livre, je ne voudrais pas le détruire...

Je le conseille vivement aux amateurs de thriller, d'aventure, de personnages bien trempés et de Victor Hugo...

Quelques citations: 

Allez ! C'est l'heure de ta promenade ! lança Dossantos.
_ Arrête ! Ça me défrise, la verdure. Il y a que les toubibs et les cordonniers pour te conseiller un tour en forêt, parce que c'est comme ça que t'attrapes la crève et que tu bousilles tes godasses, putain."



Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire