mardi 11 août 2015

Red Queen, Victoria Aveyrad


Fiche technique: 
Titre original: Red Queen
Auteur: Victoria Aveyard  
1ère parution: 2015
Genre: Dystopie

Mon édition:
Lu en epub


Résumé:
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis:

Une lecture qui me semblait très prometteuse! Le résumé me plaisait énormément et il traînait dans ma PAL depuis un moment! Je l'ai donc lu sur les routes d’Amérique!
Je suis un peu mitigée sur ce livre (comme à chaque fois?), ce livre aurait pu être beaucoup plus passionnant, j'ai ressenti moins de curiosité que d'habitude dans les dystopies.
Cependant, je ne peux pas blâmer ce récit qui est extrêmement bien aboutit! Quelle joie de lire une dystopie et de tout comprendre à l'histoire! On ne ferme pas le livre en se posant des questions sur tel ou tel détail du livre! Le monde qu'a construit Victoria Aveyard est vraiment super, elle ne laisse en suspens aucun détail, ce qui plonge encore plus facilement dans l'univers!

Malheureusement, je n'ai pas eu de coup de cœur pour un personnage, aucun n'est sorti du lot, il y a des gentils, des méchants, des agaçants, des cools mais pas de personnages où je me suis dit "Lui, il est cool!" à part un peu Julian et son "garde du corps" Lucas... Mais moi qui a un énorme problème avec les personnages principaux et bien j'ai bien aimé Mare qui, à l'image du roman, est un personnage assez fidèle à elle-même, qui ne change pas de pensée comme de chemise, je la trouve plutôt normale et ça, c'est cool! 
 Puis l'espèce de triangle amoureux qui est crée entre Mare, Cal et Maven (les auteurs de dystopie en ont pas marre d'utilisé des noms à dormir dehors?) n'était pas chiante, je l'ai trouvé presque humain et j'ai compris pourquoi Mare était un peu perturbée.

Et puis, ce qui fait quand même faire WOW c'est la fin! Je n'en dirais pas plus car je vous laisse être étonnés mais WOW!

J'ai appris que c'était une saga et qu'il y avait une suite! Alors certes, on a un peu envie de savoir la suite des événements mais je trouve que le livre se finit comme un roman... Comme si ce n'était pas nécessaire de faire une suite... Je lirais quand même la suite, bien entendu ;)

Bref, j'ai bien aimé ce livre sans qu'il soit un coup de cœur, la preuve, j'en dit plus de bien que de mal! Et l'univers m'a fait pensez à une sorte de XMEN version dystopie adolescente, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire? haha
Je vous le conseille quand même vivement car c'est un bon moment a passer et peut-être que vous, ce sera un coup de cœur, vous trouverez cette petite flamme qui m'a manqué!
Quelques citations: 

_N'importe qui peut trahir n'importe qui."

Leur guerre argent se paie en sang rouge."



Ma note:


Si quelqu'un à la date de sortie du 2 en France, qu'il parle! Vous avez aimé cette dystopie :)? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire