jeudi 3 septembre 2015

Phobos - Tome 1, Victor Dixen



Fiche technique: 
Titre original: Phobos
Auteur: Victor Dixen 
1ère parution: 2015
Genre: Science-fiction, jeunesse, young-adult

Mon édition:
Lu en epub

 
Résumé:
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis:

Pour commencer, je veux juste dire que le résumé ne fait pas du tout honneur au livre et d'un autre côté, tant mieux car du coup, ça a été un vrai coup de cœur! (Je dis coup de coeur mais pour une saga  young-adult, j'irais pas dire que c'est un chef d'oeuvre :p)

Bref, j'ai donc lu un peu ce livre par hasard car je n'en entendais que du bien et que je voulais lire un truc cool après ma déception avec Divergente... Et quelle surprise!
L'histoire se passe avec 4 "points de vue" différents:
- celui de Leonor, la candidate française du programme Genesis, qui est un point de vue interne car l'auteur parle en la personne de son personnage (toi aussi, révise tes cours de français avec Mesbouquinsdabord!)
- Celui de la vie de Serena McBee, la productrice de l'émission, qui je dirais est un point de vue omniscient car l'auteur raconte tout de Serena McBee et n'est pas que simple observateur puisqu'il explique beaucoup de choses (dites moi si je me trompe!)
- Celui où l'on suit un jeune homme dont je tairais le nom car même si ce n'est pas un suspens insoutenable, j'ai quand même été surprise en découvrant son identité donc je me tais, qui est un point de vue externe car on ne sait rien de plus que la description de l'auteur
- Et enfin, le point de vue comme si on était spectateur de l'émission (pendant les speed-dating par exemple)

Bref, rien que ça m'a rendu accro à l'histoire car on s'attend (enfin je m'attendais) à un bouquin complètement culcul et pas du tout! Il y a une réelle histoire au-delà des histoires d'amour, qui sont finalement peu présentes et qui les rendent encore plus addictives! Ce livre, c'est vraiment 3 histoires différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres (même si celle du jeune homme dont je tais le nom est celle qui m'a le moins plu...) et à chaque page on veut en savoir plus, sur Leonor, sur Serena, sur les filles dans la station, sur ce qui se passe réellement... 
L'addiction est aussi beaucoup du au fait que chaque candidat ou presque, a un secret et on a envie d'en savoir plus sur chacun, quel passé ils cachent tous! Et on est pas déçu lors de la découverte! 

Bref, au niveau des personnages, c'est très éclectique. En même temps, les candidats viennent de 12 pays différents et l'auteur les a rempli de cliché, la canadienne qui fait du curling et le japonais avec une coupe manga, la française sponsorisée par une marque de luxe... clichééééééé! Mais cela n'enlève rien au fait que les personnages sont vraiment bien fait: attachants, gentils, drôles ou emmerdants, manipulateurs, râleurs... Il y en a pour tous les goûts et je crois que je les ai tous aimé! Même les méchants, car ce sont de VRAIS méchants, réalistes! 

Franchement, je trouve ce roman très réussi, l'intrigue, les personnages, les rebondissements, le fait qu'il y ait 4 points de vue différents, le fait que le livre commence direct à l'embarquement, qu'il n'y est aucune longueur pendant le livre, les mystères, les réponses, le contexte bien raconté... Ma seule déception, c'est qu'on ne voit pas assez les garçons, j'aurai aimé les connaitre un peu plus... Malheureusement, on ne les voit que lors des speed-dating... 

J'ai vraiment hâte que la suite sorte car bien sur, l'auteur nous laisse sur une fin qui rend bien curieux! J'ai hâte de retrouver Leonor et les autres!

Ma note:


Et vous? Êtes-vous aussi enthousiaste que moi? Il vous a plu? 

6 commentaires: