mercredi 30 septembre 2015

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier



Fiche technique: 
Titre original: Sweet Sixteen
Auteur: Annelise Heurtier 
1ère parution: 2013
Genre: Historique, Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Casterman
Collection: Poche 
Nombre de page: 220
Date de parution: 2014

Résumé:
Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 
Cette histoire est inspirée de faits réels.

Mon avis:

Ce qui m'a d'abord intrigué dans le livre, c'est sa couverture que je trouvais très jolie! Puis le résumé et le thème m'ont donné envie de le lire. 

Tout d'abord, je dirais que je trouve ça toujours révoltant qu'on puisse juger quelqu'un à sa couleur de peau, sa religion, son pays, son orientation sexuelle, son physique ou tous les autres facteurs qui font que le racisme et la discrimination existent toujours. Je savais donc que j'allais trouver ce livre révoltant et que j'allais m’énerver toutes les deux secondes, ça a pas louper, j'ai fortement froncé les sourcils plusieurs fois en me disant ça: 
En même temps, je savais que ça traitait de la ségrégation et surtout, d'une histoire vraie...

Bref, parlons du livre en lui-même! On suit deux points de vue omniscients: 
- Celui de Grace, une jeune lycéenne blanche
- Et celui de Molly, une des neufs afro-américaines à faire sa rentrée dans un lycée "blanc"

J'ai trouvé cela sympa de voir l'histoire des deux côtés, surtout que Grace se pose énormément de questions sur la ségrégation, elle suit le mouvement mais ne dit jamais de mal des noirs et se pose beaucoup de questions sur la légitimité des actions des  blancs contre les noirs, elle ne comprend pas trop pourquoi on juge des gens sur leur couleur de peau. J'ose espérer que si j'avais vécu à cette époque là, j'aurais au moins pensé comme Grace! 
Molly elle, est très discrète, je me suis vraiment attaché à elle et à sa maman et sa mamie qui sont adorables entre elles

Cependant, le livre n'a pas eu l'effet que j'attendais, je voulais pleurer, être révolter, être admirative face à ses courageuses personnes défendant les afro-américains! Rien de tout ça n'est arrivé, à part l'énervement à chaque passage raciste... C'est une lecture très sympa mais un peu facile... Je vous conseille de le lire mais pas pour ressentir pleins d'émotions, il est juste "sympa à lire"

Quelques citations: 

La stupidité était la chose la mieux partagée au monde."

Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs."

Le cœur de Molly se mit à battre la chamade. Ils avaient beau faire partie de quelque chose de grand, de juste, quelque chose qui les dépassait, il n'en restait pas moins que, maintenant, c'était à eux seuls de se lancer. A eux de le vivre."

Peut-être que finalement Maxene Tate avait raison. Peut-être que tout cela ne faisait que commencer. Peut-être que le jour viendrait où les Noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les Blancs. Peut-être que les piscines leur seraient ouvertes toute la semaine, et pas seulement la veille du nettoyage. Qu'un chanteur noir aurait le droit de faire swinguer une femme blanche sans être boycotté. Qu'il serait permis de se marier en mélangeant les couleurs.
- Et peut-être même qu'un jour il y aura un président noir à la Maison-Blanche ! s'enflamma-t-elle devant son miroir."  


Ma note:

1 commentaire: