lundi 12 octobre 2015

La 5ème vague, Rick Yancey





Fiche technique: 
Titre original: The fifth wave, book one
Auteur: Rick Yancey 
1ère parution: 2013
Genre: Science-fiction, Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Robert Lafont
Collection: R
Nombre de page: 592
Date de parution: 2013

Résumé:
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis:


J'en aurais mis du temps à le lire ce bouquin! Presque 2 semaines! Pourtant, il ne m'a pas déplu mais plus je tournais les pages, moins j'avais l'impression d'avancer! Je crois que ce n'est pas bon signe quand un livre fait ça? Pourtant, je crois qu'il m'a plu!

Le contexte post-apocalyptique change des sagas de science-fiction jeunesse habituelles car ici, ce sont des "Autres", des extra-terrestres si vous voulez, qui sont la cause de la destruction de l'humanité sur terre. Et ça, ça m'a bien plu car on a pas l'habitude, du moins moi, je ne l'ai pas... De plus, j'ai beaucoup aimé les personnages! Cassie qui est forte, pas niaise ou débile, maline... Sammy qui est hyper touchant, Evan qui nous fait tomber amoureuse de lui et Zombie, que j'ai moins apprécié mais qui reste quand même un bon personnage! Cependant je trouve que les personnages secondaires sont pas très bien exploités.

Quand à la narration de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça! Déjà, les chapitres ou parties, je ne sais pas trop comment appeler ça, ne sont pas du tout égaux, en soit on s'en fiche mais c'est pour rebondir sur le fait que la partie I m'a paru interminable!! Pourtant, c'est là qu'on pose la base, le personnage principal, ce qu'il s'est passé... Mais j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas rendu ça très passionnant, j'avais un peu l'impression de lire la même chose à chaque ligne, je ne rentrais pas dans l'histoire et je ne retenais pas bien les informations... 

A partir de la partie II, le livre devient plus passionnant! Mais quelle surprise de découvrir que c'était un livre à point de vue multiple! J'adore ça donc j'étais très contente mais j'ai mis bien 3-4 pages a comprendre que ce n'était plus Cassie la protagoniste (je  me demandais pourquoi elle parlait au masculin, cruche que je suis!). 

J'ai adoré la rencontre Cassie-Evan! Même si on découvre vite ce qu'il se passe, j'ai aimé être méfiante avec Cassie! 

Par contre, je suis hyper dubitative sur la partie Zombie-Nugget... Les personnages sont hyper attachants mais au début, j'ai trouvé le contexte (ils sont dans un camp) hyper malsain! Bon je sais que c'est de la fiction mais je sais pas, ça m'a un peu dérangé au début (vous comprendrez en lisant le livre). 

Pour ce qui est de la fin, elle est top! L'auteur a su laisser le suspens qu'il faut! J'ai donc hâte de lire le tome 2! 

Ce fut donc globalement un bon livre avec une histoire un peu originale, des personnages très attachants mais je n'ai pas trop adhéré au style de l'auteur car j'ai trouvé le roman quand même un peu lent ou répétitif, je ne sais pas trop... Par contre, j'ai regardé la bande-annonce du film qui va sorti courant 2016, il a l'air top top top et la bande-annonce m'a rappelé pleins d'éléments du livre donc je pense que ce sera une bonne adaptation :)

Et je remercie encore Alice de m'avoir offert ce livre durant notre 1er SWAP :)

Quelques citations: 

La seule chose qui clochait chez Ben était sa taille : j'étais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, réalité, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort.

En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota.

Eh bien, ça pourrait être pire. J'aurais pu être sauvée par un vieux pervers d'une cinquantaine d'années tout bouffi de graisse, et qui garde le cadavre de sa mère dans son grenier.

Parfois vous pensez avoir le choix, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce n'est pas parce qu'il existe une alternative que vous pouvez en profiter.
Ma note:


4 commentaires:

  1. Je crois que je vais craquer juste pour sa couverture... C'est qu'un détail mais l'histoire m'a l'air plutôt sympathique quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, la couverture joue beaucoup dans mes achats de livre! Et là, l'objet-livre est très beau! (en plus de l'histoire :P)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, j'attends la sortie du film avec impatience ! Pour le tome 2, il m'avait moins plu que le premier. Mais bon, j'ai des goûts bizarre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a l'air vraiment super!
      Le 1er m'avait pas énormément plu donc je ne m'attends pas à grand chose pour le 2ème!!

      Supprimer