samedi 12 mars 2016

Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies - Gena Showalter

Fiche technique: 
Titre original: White Rabbit Chronicles,book 1: Alice in Zombieland
Auteur: Gena Showalter
1ère parution: 2012
Genre: Jeunesse, Fantastique

Mon édition:
Lu en ePub

Résumé:
Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. 

Mon avis:

J'ai passé un bon moment avec ce livre MAIS ce n'est pas non plus un coup de coeur! 

Ce qui est bien dommage car j'ai vraiment adoré les personnages.... Moi qui ai du mal avec les personnages principaux (surtout féminins), j'ai A-DO-RE Alice qui ne m'a soulé à aucun moment (ce qui fini toujours pas arriver à un moment de l'histoire avec les perso féminins). J'ai trouvé que l'auteur l'avait vraiment bien faite, elle est courageuse, très drôle et elle n'est jamais dans l'exagération. Vraiment un énorme coup de coeur pour Alice et bien sur pour Kat, la meilleure amie d'Alice qui est juste EXCELLENTE! Leurs discutions m'ont fait rire plus d'une fois! 

Puis bon, j'ai un nouveau book boyfriend, c'était sur, ça devait arriver... Ha Cole... Je n'ai rien a rajouter, il faut lire le livre pour comprendre haha! 

Sinon, hormis les personnages, j'ai beaucoup aimé l'humour du livre et la fluidité de l'histoire, ce n'est jamais ennuyant, il n'y a pas de longueur. L'auteur fait certes, durer le suspens mais sans que ça devienne jamais répétitif ou lent, elle va à l'essentiel et ça, c'est vraiment cool.

Par contre, j'ai quand même relevé pas mal de points négatifs (enfin surtout un qui est énorme pour moi) mais qui sont des points négatifs strictement personnels car je pense qu'ils peuvent plaire à certaine personnes. Je m'explique: dans l'imaginaire "populaire", les zombies sont juste des morts-vivants en piteuse état qui aiment la chair humaine, qui te contamine quand ils te mordent, qui ne causent pas et que tu peux généralement "tuer" en leur visant la tête. On ne va pas se mentir, dans la culture pop (Walking dead, la saga In the after, World War Z, 28 jours plus tard, l'armée des morts, Resident Evil, toussa toussa quoi), les zombies, c'est plus ou moins ça.

Ben là non... Ce sont plutôt des esprits, qui prennent ton âme, que tous les humains ne peuvent pas voir et que tu peux tuer seulement en les brulant avec tes mains quand tu as le pouvoir de le faire. Un truc assez mystique quoi... Alors certes c'est original, ça peut plaire à des gens mais ça n'a pas du tout marché sur moi... Et en fait, l'histoire est très porté sur la magie, le Bien, le Mal, les pouvoirs et je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai pas aimé ce côté mystique du tout... 

Pour ce qui est du côté Alice au pays des merveilles, on est bien loin du truc! A part les titres des chapitres, le nom de l’héroïne et le nuage lapin, rien a voir! Je m'attendais pas a avoir une réécriture et tant mieux, sinon, j'aurais été déçue haha

En bref, je n'ai pas aimé ce côté mystique de la chasse au zombie (que je n'ai même pas envie d'appeler comme ça tellement ils sont loin de l'image que j'en ai) et de l'histoire en général mais je ne peux nier que c'est un peu original et que les personnages sont tellement tops et l'histoire tellement fluide et parfois vraiment drole que j'ai fini par passer outre et que j'ai bien apprécié le livre. Je lirais évidemment la suite, juste pour retrouver Cole, Kat et Ali! 

(Par contre, je suis du même avis que Agathe alias La blonde framboise, ces échanges sms écrient avec un langage sms horrible, plus jamais! Si les éditeurs sortent une nouvelle édition, je vous en supplie, laissez les sms dans un langage normal, c'est hyper cliché pour les jeunes, c'est illisible pour le lecteur et ça ne ferait pas perdre la crédibilité des personnages s'ils écrivaient normalement!)

Ma note:

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et je suis contente qu'il t'ai plu :)
    Et je aussi suis ravie que tu sois d'accord avec moi pour les textos ! C'est vrai que c'est l'enfer de lire ça xD

    RépondreSupprimer