mardi 5 avril 2016

Les vivants, tome 1 - Matt de la Pena



Fiche technique: 
Titre original: The living
Auteur: Matt de la Pena
1ère parution: 2013
Genre: Jeunesse, Science-fiction

Mon édition:
Lu en Epub
Résumé:
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Mon avis:

Pour vous donner un indice sur mon avis: j'ai couru pour acheter la suite dés que je l'avais terminé... Ca veut tout dire haha!

Déjà, le fait que le début se passe sur un bateau m'a beaucoup plu! Je me suis dit "ça sent le bon gros naufrage J'A-DORE!" (la fille pas du tout sadique) et j'ai pas été déçue!

Sur le bateau, tout commence et l'histoire démarre plutôt vite (ce qui me plait dans ce genre de livre) même si j'ai trouvé qu'il se passe un peu trop de temps entre le suicide de "l'homme chauve" et le naufrage... Quelques pages en trop comme le moment où il est sur le radeau avec Addie! Quelques petites longueurs parfois mais bon ça ne m'a pas empêcher de l'aimer ce bouquin!

Pourquoi? Parce que c'est le style que je préfère ces livres post-apocalytpique, je les aime tout le temps! Alors certes, il m'a beaucoup fait penser à L’Épreuve de James Dashner (mais il faudrait que je parle du deux pour faire la comparaison donc je me tais pour l'instant, suspens, suspens haha) mais en tout cas si vous avez aimé L'épreuve, foncez les yeux fermés!

Niveau personnages, je trouve que les personnages secondaires sont trèèèèès secondaires justement dans ce tome! A part, Carmen et Shy et un peu Addie, on ne retient pas trop les personnages! Ce qui est dommage car Shy et Carmen sont hyper charismatiques... Shy, que j'ai beaucoup aimé pour son côté humain (et pas trop exagéré comme les héros de livre en général) et son cynisme et sa désinvolture, beaucoup trop cool <3. Et puis Carmen, très caractérielle, un peu agaçante parfois mais ce qui va avec son role quoi...

Et puis des rebondissements à foison, une écriture très fluide et assez imagé qui nous permet de plonger dans l'univers!

Bref, un livre plutôt comme je les aime, la preuve, je suis aller chercher la suite direct que j'ai fini assez rapidement! 

Ma note:


4 commentaires:

  1. Ooh oui j'ai eu trop du mal à attendre la suite quand j'ai le ce tome ^^ j'espère que le 2 te plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman et je me serai bien précipitée aussi sur le tome 2, malheureusement j'ai du attendre 2 ans sa sortie^^ Mais mon attente a été bien récompensée, le 2 est tout aussi bien!

    RépondreSupprimer